Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité

Carl Gustav Jung

Mon histoire

Véronique ConteJe suis née dans une famille, avec un entourage, un environnement, qui ne tenait pas compte de la nature et des sentiments des enfants. J’y ai vécu des traumatismes graves. J’ai été nourrie et élevée pour correspondre à un cadre, à des règles, à des croyances, à des attentes, des limitations et des injonctions qui, comme pour chacun d’entre nous à un degré ou à un autre, a fini par étouffer ma nature profonde, l’être véritable que je sentais être et qui n’avait aucune place et aucun droit pour se manifester. J’ai au fil des années et de mon expérience de vie compris que je portais beaucoup pour mon système familial, raison pour laquelle je me suis orientée vers la constellation familiale.

J’ai dépassé la rancœur, et la rancune ainsi que la souffrance, ayant compris que mes parents avaient fait du mieux qu’ils pouvaient avec ce qu’ils étaient de conscience à ce moment-là (comme chacun d’entre nous à chaque instant). Chacun a bien tenu son rôle. Je suis consciente d’avoir choisi ma famille et toutes les expériences (douloureuses ou pas) que j’ai traversées par la suite pour, enfin, à force de souffrances intérieures, dépasser la croyance que je n’étais que cet être limité, victime et qui ne pouvait que se soumettre à un triste destin écrit d’avance. Faux ! Pour comprendre finalement que ce passé douloureux est exactement ce qu’il me fallait vivre pour être celle que je suis aujourd’hui : une personne capable de faire face aux situations difficiles voire sans espoir des personnes engluées dans leur passé et de leur apporter mon soutien indéfectible vers la libération.

Dans un premier temps, j’ai passé des années à beaucoup lire, apprendre, aller à des conférences. J’ai trouvé des thérapies et des thérapeutes qui m’ont permis de débroussailler, d’arracher des systèmes de croyance, de libérer des traces de mes traumatismes et qui m’ont permis un peu plus d’espace à chaque fois, un peu plus de respiration pour un jour pouvoir aller plus loin et enfin m’autoriser à être celle que je suis, telle que je suis et à commencer à déployer mes ailes.  Et j’ai suivi beaucoup de formations. Et je vous rassure, tout comme vous, je continue sur ce chemin avec peut-être plus de légèreté, moins d’attachements et plus de confiance en ce qui « est », tel que c’est ! 

Parcours

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été passionnée par la nature humaine et en recherche de compréhension de ses fonctionnements et dysfonctionnements.

Née en France, j’ai donc choisi une orientation pour un diplôme de Bachelier Technicien en sciences médico-sociales, obtenu en 1982. Je voulais poursuivre mes études pour devenir Educatrice spécialisée, en particulier pour les enfants handicapés ou les adolescents en difficultés. Le décès de mon père survenu juste après l’obtention de mon diplôme m’a orienté vers un poste de travail de secrétaire médicale. 

J’ai donc travaillé comme secrétaire médicale durant 32 ans, dont 23 ans en pédiatrie, fonctionnant aussi comme assistante. J’ai terminé cette carrière en étant coach et manager responsable du secrétariat médical et de la formation des secrétaires et aides-instrumentistes au bloc opératoire dans une clinique ophtalmologique , responsable également et planificatrice des horaires des secrétaires, des agendas et de l’occupation au bloc opératoire des médecins de la clinique. Mais le milieu professionnel n’étant pas encore suffisamment ouvert au management humain, j’ai décidé de me consacrer pleinement à ma passion.

En parallèle de ces emplois, je me suis toujours formée, informée, avec une grande soif, et j’ai énormément travaillé sur moi. Dès 2005, j’ai débuté à temps partiel mon activité de thérapeute. Aujourd’hui, je m’y consacre totalement. 

En 2020 et 2021, mettant à profit l’impossibilité de travailler en groupe à cause des conditions dues à la pandémie, j’ai décidé d’utiliser ce temps pour suivre des formations. 

Formation

En 2005, j’obtiens le certificat de praticienne de la relation d’aide thérapeutique centrée sur la personne selon Carl Rogers (quel titre ! 😉) ainsi que le certificat de praticienne de la psychothérapie. J’ai pu observer que certains blocages « invisibles » freinaient, limitaient voire empêchaient l’avancement du travail du soi.

En 2012, pour permettre aux personnes ayant de la difficulté à s’exprimer, à pouvoir entrer en contact avec elle-même, j’ai obtenu le certificat d’initiation au Reiki Shoden 1, 2 puis la maîtrise en 2013. Ces soins énergétiques ont vraiment boosté les thérapies difficiles. Par contre, si les résultats se manifestaient, il n’était pas toujours possible de comprendre ce qui avait été guéri.

Du coup, en 2014, après l’avoir expérimenté moi-même, j’obtiens le certificat de praticienne en TSPI (constellations familiales selon Bert Hellinger, enrichies d’outils pour la thérapie des traumatismes, chants, sons, mouvements du corps et des mains, tambour). Les constellations familiales mettent à jour les traumatismes, qui, quand, dévoilent les secrets bien gardés et éclairent les situations. On sait de quoi on guérit et pour moi c’était essentiel.

En 2019, j’obtiens le certificat pour la formation Thera-Coaching, qui m’apporte des outils complémentaires pour la thérapie (PNL, coaching..).

La constellation familiale s’est révélé être un outil précieux, impactant et souvent rapide. Quelle grâce de pouvoir offrir ce petit ou ce grand miracle de la libération de tout ce qui nous entrave au long du chemin et qui nous mène à la rencontre la plus importante de notre vie : nous-mêmes. Quelle bénédiction de participer à ce que chacun parvienne à se libérer des traumatismes de son passé (connus ou plus lointains, ou qu’il porte pour d’autres), qui empêchent de vivre pleinement l’instant présent. Quelle joie d’observer lorsqu’il y a réintégration de nos « parts manquantes » pour plus de paix, d’équilibre et d’unité.

A ce jour, je reste constamment émerveillée de la puissance de cet outil et de la magie (l’âme qui agit) des guérisons qu’il offre dans le respect le plus total du rythme de la personne.

Puis, en 2021 j’ai eu la chance de découvrir « par hasard » Le Réalignement spirituel® et d’avoir la possibilité de suivre la formation avec Carolin et Alexander Toskar à Zürich. Cet outil de guérison spirituelle est venu compléter admirablement tous mes outils visant à soutenir chaque personne dans son désir de libération de tous poids, d’empreintes de tous traumatismes, transmissions transgénérationnelles, d’éducation, du système familial, etc… Et quel outil !

En parallèle j’ai également refait une formation en constellations familiales auprès de Madame Anneliese Tschenett, qui bien que ayant la même base de travail que moi (Bert Hellinger) offre une palette d’outils supplémentaires que j’avais à coeur de découvrir et de pouvoir utiliser dans ma pratique.