S'accommoder de ce qui est, c'est-à-dire de la simplicité du moment présent, est le début d'un véritable changement.
Eckhart Tolle

Constellation familiale

Les constellations familiales sont une thérapie brève et un accélérateur de prises de conscience. Elles montrent les dynamiques cachées qui créent la souffrance et les blocages dans nos vies. Elles en permettent la libération.

Sur la base de l’enseignement de Bert Hellinger, j’utilise cet outil pour aider à voir l’illusion de toutes nos identifications et en particulier au personnage que nous croyons être.

Qu'est-ce qu'une constellation familiale?

C’est une méthode de thérapie familiale transgénérationnelle développée depuis les années 1990 par Bert Hellinger, se basant sur la mise à jour de l’inconscient familial, des identifications avec des ascendants, des vécus douloureux dans une vie antérieure, un vécu traumatique, difficile dans cette vie, etc.

Cette méthode se base sur la mise au jour de l’inconscient familial par le biais de « jeux de rôles ». Dans une session de groupe, les personnes choisies comme représentants des membres du système familial vont ressentir des émotions intenses, réagir, parler, se déplacer comme les personnes qu’elles représentent alors qu’elles ne les connaissent pas. Leurs ressentis mettent en lumière ce qui a pu se jouer dans le passé, ou se joue dans le présent, entre ces êtres, ce qui a été caché, ce qui est resté secret jusque-là.

Comment est-ce que cela fonctionne?

Tous nos comportements, nos malaises, nos maladies sont des reflets de conflits non réglés des générations précédentes,  de nos vies antérieures, de notre enfance, de nos traumatismes, de notre ambiance intérieure. Une fois l’origine mise en lumière, il est possible de réparer par des gestes, des paroles précises, des chants guérisseurs, des points de guerisons.

L’acceptation du passé permet l’émergence d’une vision nouvelle et surtout le détachement à l’histoire, aux personnages, par la libération des émotions enfouies, 

Pour effectuer ce travail il n’est pas nécessaire de connaître l’histoire de votre famille. La constellation familiale donne accès à l’inconscient collectif où sont détenues toutes les réponses. 

Objectif?

J’utilise cet outil lorsqu’un sentiment profond et incompréhensible (tristesse, mélancolie, colère, peur, impuissance, etc.) perdure, limite et empêche de revenir pleinement à Soi (que nous n’avons pourtant jamais quitté). 

Après la libération de l’identification à un vécu traumatisant, douloureux, injuste, inacceptable etc., selon les critères de la personne et aux histoires qui se racontent ainsi qu’aux émotions refoulées, il sera plus facile de revenir à la Paix que nous sommes.

Nous ne sommes pas ce qui est vécu, ni le personnage qui vit ce qui se présente à lui. En réalité, nous sommes le Regard, la Présence qui voit ce qui se vit à travers nous et à travers tout.

S'il n'y a personne, qui pourrait avoir un problème ?