Constellation Familiale

« Il est impossible de ne pas croire ce que l’on voit mais il est également impossible de croire ce que l’on ne voit pas »

Et pourtant !

La majorité d’entre nous portons plus que ce qui nous appartient réellement. Nous portons pour d’autres membres de la famille élargie à qui nous sommes liés, parfois nous portons pour toute l’humanité !

Donc, nous ne sommes pas si libres que nous croyons l’être. Nous sommes bels et bien intriqués avec l’histoire de nos ancêtres, que nous en soyons conscients ou non, que ce soit favorable ou défavorable. Leur histoire est inscrite dans nos mémoires cellulaires, en plus de notre passé personnel. Ces liens peuvent être plus puissants que ce que nous pensons et fortement influencer nos émotions, notre santé, nos sentiments et notre destin.

Les constellations familiales sont une thérapie brève et un accélérateur de prises de consciences. Elles montrent les dynamiques cachées qui créent des obstacles dans nos vies. Elles en permettent la libération et cela nous conduit à créer la vie que nous voulons vraiment vivre, en prenant en mains les clefs de notre destin, libérés de toutes influences.

Qu'est-ce qu'une constellation familiale?

C’est une méthode de thérapie familiale transgénérationnelle développée depuis les années 1990 par Bert Hellinger, ancien prêtre allemand devenu psychothérapeute.

Cette méthode se base sur la mise au jour de l’inconscient familial par le biais de « jeux de rôles ». Dans une session de groupe, les personnes choisies comme représentants des membres du système familial vont parfois ressentir des émotions intenses, réagir, parler, se déplacer comme les personnes qu’elles représentent alors qu’elles ne les connaissent pas. Leurs ressentis mettent en lumière ce qui a pu se jouer dans le passé, ou se joue dans le présent, entre ces êtres, ce qui a été caché, ce qui est resté secret jusque-là.

Comment est-ce que cela fonctionne?

Tous nos comportements, nos malaises, nos maladies sont des reflets de conflits non réglés des générations précédentes. Une fois le problème mis en lumière, il est possible de réparer par des gestes, des paroles précises qui soulagent les malaises et font évoluer le système vers une plus grande harmonie. L’acceptation du passé, comprise comme reconnaissance d’une infraction contre l’ordre naturel, permet de dispenser la personne et sa famille de reproduire les mêmes schémas et permet l’émergence d’une vision nouvelle du système.

Pour effectuer ce travail il n’est toutefois pas nécessaire de connaître l’histoire de votre famille. La constellation familiale donne accès à l’inconscient collectif où sont détenues toutes les réponses. 

Objectif?

Rétablir l’ordre dans le système familial et de permettre à chaque membre d’assumer la charge des responsabilités qui lui incombent et de réintégrer sa place par la mise en lumière des événements que l’on croit oubliés et des implications cachées.

Une constellation familiale peut aider à dévoiler et guérir ces influences profondes et ignorées qui agissent en nous.

Elle permet de résoudre des « intrications », des identifications avec des ascendants. Par amour pour le système familial, un descendant, par son comportement, veut rappeler à la conscience familiale une personne « exclue » du système, une personne dont le destin n’a pas été accepté.

Elle constitue un service à la vie, elle permet de découvrir la dimension systémique qui dirige nos décisions, nos émotions et nos destins. Grâce à ces prises de conscience, nous devenons capables de réorienter notre action avec plus de vie, plus de santé, plus d’amour, vers une réalisation plus grande.

D’une part, la constellation permet une ouverture de la conscience, qui à son tour, guérit notre vie. Elle nous aide à être plus vivant, dans la force et la responsabilité de l’adulte, à être centré, dans le respect et la gratitude. Et ainsi, notre vie commence à changer.

D’autre part, l’outil qui consiste à représenter les autres sans rien savoir d’eux, à partir d’une attitude centrée, uniquement poussé par un mouvement guérisseur, permet une guérison profonde, souvent surprenante et rapide, de n’importe quel désordre de notre vie, de la maladie au harcèlement.

Quand une personne transforme et libère quelque chose en elle, elle le fait aussi pour son système familial, comme pour la mémoire collective. Elle libère ses ancêtres, elle-même, et également ses descendants.

Ce travail systémique, effectué au plus profond de soi, donne de la force. Pour certains les résultats sont immédiats, pour d’autres, les effets peuvent prendre du temps pour pleinement se matérialiser, et toujours en respectant le rythme de la personne.

Dans le problème se trouve la solution, se trouve la vie.