Ecoute Centrée sur la Personne

« Chacun a en lui la capacité de conduire sa vie d'une manière à la fois satisfaisante sur le plan personnel et constructive sur le plan social. Il existe une forme particulière et libératrice de relation d'aide qui permet aux gens de trouver en eux sagesse et confiance, et de faire des choix de plus en plus sains et de plus en plus constructifs »
Carl Rogers

La méthode

L’ACP, méthode mise au point par le célèbre psychologue américain Carl Rogers, se veut centrée sur la personne et non sur un problème, une maladie ou un symptôme particulier. Elle repose sur la conviction que l’homme possède un fort potentiel d’évolution et d’épanouissement inné qui se développe de lui-même pour peu qu’il bénéficie d’un contexte favorable. Il s’agit donc de relancer ce processus spontané qui a été entravé.

Le thérapeute s’efforce d’instaurer un climat sécurisant, de faciliter l’expression de son « client », de lui apprendre à se fier à ce qu’il ressent pour développer son autonomie et améliorer ses relations avec les autres. Carl Rogers a remplacé le mot patient par « client » pour souligner le rôle actif de ce dernier : lui seul sait ce qui lui convient, c’est donc à lui de mener la démarche thérapeutique. Le thérapeute ne peut en aucun cas se substituer à lui, c’est pourquoi il n’impose rien, ne conseille et n’interprète pas, mais accompagne la personne dans son travail d’évolution et de changement.

« Lorsqu’une personne rencontre une autre personne qui accepte de l’écouter sans porter de jugement à son encontre, cette personne-là devient peu à peu capable de s’écouter elle-même. Désormais, elle peut recevoir les communications de l’intérieur – elle les connaît – progressivement, elle les accepte. » Carl Rogers

Indications

Peut consulter toute personne qui souffre d’un mal être (stress, dépression, anxiété, difficultés familiales, conjugales ou professionnelles…), de troubles d’ordre psychosomatique ou d’incapacité à communiquer, et qui souhaite en parler à quelqu’un… qui lui réponde. Mais il faut être suffisamment motivé pour, au-delà d’un problème ponctuel, accepter de participer réellement à un échange client-thérapeute authentique.

Contre-indications

Les personnes qui souffrent de phobies et celles qui désirent seulement se libérer d’un problème ponctuel ne tireront pas de profit immédiat de l’ACP. Certains désordres psychologiques graves, telles les psychoses avec une perte importante du sens de la réalité, demandent une approche plus spécialisée.

Durée des séances

La durée de la thérapie peut aller de quelques mois à deux/trois ans, voire plus. La fréquence des séances est hebdomadaire ou tous les quinze jours.

S’orienter  vers une vie pleine…

« L’être humain a en lui d’immences ressources qui lui permettent de se comprendre lui-même, comme de modifier sa propre image, ses attitudes et son comportement volontaire, et ces ressources peuvent être exploitées pour peu qu’on leur offre un climat caractérisé par des attitudes psychologiques facilitatrices. » Carl Rogers